dimanche 13 avril 2008
10:39

Satisfaite ou remboursée


Elle essaye bêtement de fermer les yeux. Elle meurt de fatigue et n'arrive pas à avoir sommeil. Des idées parcourent son esprit. Jeune gâtée, elle a toujours cette manie de s'éclater en sanglot, elle ne peut s"empêcher d'afficher son sourire naïf. Sa nostalgie l'emporte toujours pour jouer à cache-cache, à la corde et à maman et les enfants.
Tiraillée, arrachée, bouleversée entre sa timidité et son audace, elle ne sait guère où se situer. Elle a toujours du mal à cacher ses sentiments et ses états d'âme. Entre une tête qui murit et un cœur qui danse encore, elle ne sait toujours pas sur quel pied danser.
Comme à son enfance, elle réussit très bien au jeu du cache-cache. Manquant d'assez de courage, elle sait très bien s'enfouir. On comptait les heures, les journées pour pouvoir la retrouver. Elle continue à se cacher et elle continuer à se chercher.
Parmi cette foule de visages, elle apparait... charmante, grincheuse.... sympathique... nerveuse... sociable, attachante, bouleversante... ennuyeuse, laide, pessimiste, stressante, cool, attirante, répulsive... (épargne moi les détails, ça ne me regarde pas!)
La satisfaire, serait une idée bête, un verbe à l'infinitif, qui ne peut jamais devenir un adjectif, un adverbe ou un état d'âme... Elle n'est jamais satisfaite, alors remboursée? elle n'a rien dépensé pour ce fait.
Si seulement elle était plus grande, plus forte. Si elle était un peu moins timide et un peu plus raisonnable. Si elle était un peu plus cartésienne et un peu plus sentimentale. Si elle avait le courage de grimper une montagne, si elle avait la force d'arracher un nuage. Si elle avait les idées un peu plus claires, si elle avait un brin de folie un peu plus développé...
Et si elle était blonde, ou rousse ou brune ou chauve???
Serait-elle satisfaite?
Serait-elle remboursée?
Elle admet parfois que son sort la guide et qu'elle ne peut rien changer. Le monde est fait ainsi, un plus un est égal à deux. le système fonctionne ainsi et la terre est ronde. Parfois une pensée folle hante son esprit, elle se voit supérieure au système. Le système magique, le système maudit qui fait de sorte qu'elle soit faible, qu'elle doit se faire belle souriante et agréable et elle doit se taire. Parce que parler dans le système fait de sorte que les paroles portent malheur et les gestes tuent. Le système oblige, soit belle et tais toi, croise les mains et attends, sois bête tu seras bien gâtée, bien chouchoutée. Mens, frime, ris, rigole, affiche un visage qui rougit à la commande. Sois bête à ne rien comprendre. Subis les conséquences.
Satisfaite??? oui très satisfaite du système et de la systémique, théorie inventée par les autres et appliquée pour ne pas être remboursée.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

satisfaite ou remboursé..loolau premier coup d'oeil jé cru que tu allais parler du nouveau ACTIVIA...aparamant Ysahhel Etbi3a...
j né jamais pu comprendre le slogan de la compagne publicitaire.. ye5i berrasmi ki tekil mennou twalli tbi3tek sehla??
ma3neha twalli dima tadh7ak ?? wennes el kol t7ebbik??
j vé l'essayer.. j'espére qu'ils me rembourseront.. :p
wi je sais ..maya3t el 9adhya... lool