mardi 12 février 2008
01:55

Happy Santa Lavanta


Entre les différentes propositions de mes confrères, depuis celui qui propose des plans pour les couples amoureux, celle qui propose des solutions pour les célibataires et d'autres qui contestent cette fête, je décide de me manifester...
Mais franchement, les amours c'est beau, ça donne la chair "d'ampoule" euh plutôt de poule, c'est tellement beau d'être amoureux..
Si vous êtes en couple, profitez bien, si vous êtes célibataires, profitez en aussi, voila comment:
Tu te réveilles de bonne heure, prête pour une belle nouvelle épisode. Tu passes ta journée très ordinaire, à midi ton portable sonne, un message d'un ami. Il est galant ce type, il te souhaite un joyeux "santa lavanta". Tu souris d'un air ironique, pauvre type, il pense que je fais pitié. Tu continues à bosser en faisant semblant d'oublier que c'est le 14 et que encore tu es seule, très seule. Mais tu veux que personne ne se rende compte, même pas toi même. Malgré tout le temps qui passe et qui efface tu n'arrives pas à t'habituer à cette journée. Ce n'est surement pas de ta faute. C'est la faute des médias qui affichent les offres de communication, les chocolats de toutes les couleurs qui s'étalent sur les rayons des grandes surfaces, la couleur rouge qui règne partout...
Ta journée achevée, comme celle qui la précède ou celle qui va la suivre... Il n'y a rien de spécial pour toi. Sauf l'amertume que tu essayes de zaper, une amertume accentuée par l'ironie du sort, par le gout festif, les couples qui se baladent, la joie des fleuristes qui ont fait un bon chiffre d'affaire.
Tu essayes de faire un tour dans les rues peuplées. Les pensées te hantent l'esprit, tu essayes de les chasser... Tu essayes de fuir, fuir les idées, les préjugés. Tu essayes de fuir le regard des autres, tu essayes de te boucher les oreilles. Je ne demande rien, je n'ai pas besoin de savoir que je suis seule... je le sais... je le sais...
Lorsque tu en as marre des conversations des filles qui ne parlent que de leurs préparatifs pour le mariage. Tu en as marre des regards pleins de pitié des plus âgés, et leurs souhaits de bonheur et de prospérité, et des répliques démodées que la prochaine sera la tienne. Tu en as marre de l'amie dépressive qui cherche chez toi les solutions pour ses infinis problèmes de cœur, parce que tu inspires sagesse. Tu en as marre des infinies histoires de trahison... Tu en as marre de tes quatre vérités... Tu en as marre des conversations des mecs qui cherchent à draguer, des histoires de leurs infidélités, des arguments qu'ils se donnent pour pouvoir se justifier... Tu en as marre de lire et de classer... Tu vois défiler... tous les jokers que tu as dû rencontrer, tu vois aussi défiler tous les "dourou" que tu as un jour jeté...
Tu inspires bonté, tu inspires générosité, tu inspires pitié... tu inspires...tu respires... tu expires... tu transpires...
Tu rentres chez toi. Tout est normal? non... qu'est ce qui ne va pas... tu ne sais pas... tu as perdu la réponse à une question pourtant facile. Tu ne peux jamais admettre que ce manque te cause mal. Tu contestes, tu pestes, tu hurles contre cette forme, contre cette manifestation qui n'est pas la notre. Tu veux blâmer, tous ces couples par manque de sincérité, tu veux blâmer tous ces marchands qui ont fait fortune avec leur arnaque.... Mais ce que tu n'arriveras jamais à admettre c'est que tu te sentes mal parce que tu ne fêtes pas la "Saint Valentin" tout comme des milliers de couples que tu as du croiser. Tu te lamentes parce que tu n'as pas pu profiter des offres de communication des différents opérateurs. Tu es mal, parce que tu aurais aimé jouir de quelques morceaux de chocolats partagés sous la pluie. Tu n'es pas bien, parce qu'un beau parfum t'aurai certainement fait plaisir...
Mais cher célibataire, c'est une journée très ordinaire qui passe sans chocolat, ni fleurs, ni parfum, ni couleurs.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

:))))))))))))
l'as tu me déprimes encore plus 3léch 3aych o5ti cha3matlek? :P
non sérieusement, je veux meme pas y penser mais comme tu dis c'est une journée comme une autre elle passera et on l'oubliera c'Est tout. mais j'arrive à admettre que je serai seule et que j'y peux rien vu que finalement c'est un peu mon choix. mais dima n9oul vaut mieux etre seule que mal accompagnée ie avec les dwara ou les jockers :)
mais btw moi j'ai pas qqn qui va m'envoyer happy santa valanta en sms :(((( snif c'est encore plus pathétique, moi je dirai joyeuse sans valentin :P

ulyssen a dit…

c'est marrant mais j'ai l'impression qu'on va passer le meme genre de journée, juste que moi j'aime tellement le chocolat que je vais m'en offrir a moi meme :p
je suis d'accord avec toi, c'est une journée comme les autres qui ce passera comme tout les autres jours, voila tout !

kmr a dit…

3leh hakka ya chesmek??? il wa7ed bech y9oum ynawa7 mil poste mte3ik, bech yet3addelou santa lavanta "wana ba3ayaaaaaaat!!!"

@ aphrodite: het noumrouk taw nab3ethlik, à condition trajje3li! méla!

@ habboub: ya 5ouya koll 3am wenti b5ir! init 7atta ken ma yehdiwlikch 7aja le 14 fi 3id il 7ob, yehdiwlik le 12 fi 3idek inti!! ;)

Exquiza a dit…

:-))) lol , je pense que quelque part je me voit en toi, sauf que moi j 'ai encore des élèves qui me rappelle depuis 2jours que c'est bientôt la saint!! me harcèlent si je vais le passer avec mon amoureux!!que vas t il m'offrir ;-)) de véritables petits diables!! aussi je reçois plein de chocolats...cela me fait plaisir de leurs part!!! donc voilà!!!au moins g ça !!

Erana a dit…

loool c drole mais j'ai l'impression que bp vont se retrouver dans ce post!!
hatta ana d'ailleurs! mais tant pis pour le chocolat, chui en regime, ca ne me manquera pas ( ahawka je me fs des raisons) et pour les fleurs, on a qua regarder dans les jardins, ca ne devrait pas manquer!!
et comme l'a dit aphro: makhzen msakker wala karya mchouma!!!

Anonyme a dit…

je ne sais pas si ça peut te consoler mais sache que plusieurs couples vivent cette journée d'une façon très ordinaire, tout comme les autres jours...pas de chocolat, pas de roses, pas de ballades romantiques et encore moins pas de déclarations amoureuses "forcées"...c'est vrai que le seul avantage de toute cette histoire de la "santa lavanta" est l'offre d'appel illimité de tunisiana!!!

L'AsNumberOne a dit…

@aphro:désolée je voulais pas te faire du mal :-P, mais c'est un écrit qui est ressorti de je ne sais pas où... lool
@ulyssen:voila on se fait des raisons
@KMR: sama7ni ya 5ouya, mano9sodch..
@Exquiza: il suffit de marcher dans la rue en plein centre ville à 6h de laprem, pour que tu te rendes compte qu'on est bien le 14 février
@erena: ça me flatte le fait que les autres se retrouves dans mes idées, quant au chocolat, moi je n'ai aucun alibi, j'adooore, et puis au contraire il me manque des kilo
@dalida: cet événement ce n'est qu'un prétexte pour ressortir ce que j'ai au fond de moi, je ne m'arrête pas à la date en elle même, et en plus entre nous ça me fait plus mal que je ne profite pas des offres des opérateurs.:-P

Anonyme a dit…

dit moi que je ne suis pas un extraterrestre,mais au moment ou je me déplaçais pour envoyer un bouquet de fleurs par voie postale,plusieurs idées me sont passées par la tête(et c'est pas tout le temps que ça se passe) je me demandais si la fête de l'amour est une fête de couples ou bien c'est la fête de l'AMOUR... normalement c'est une occasion pour dire je t'aime à une personne, par un bouquet, du chocolat, une lettre ou même un kaskrout bel 3adhma. j'aime ma maman,ma fiancée, j'adore mon grand père et dieu seul sait combien tu m'est chére.c'est vrai que ce n'est pas le même Je T'aime qui sera prononcé mais il viendrons tous du cœur. en tous cas, j'ai pas trouvé de réponse mais j' ai comme m posté un bouquet à ma mère...le tien..j y travaille déjà. :P ptet bien un simple je t'aime 9add ésoghra mte3 el passaj.

shadow a dit…

Je DETESTE la saint ikebkboubhom in! et pas que je sois célibataire ou non! parceque ce post est la preuve que c'est le truc le plus égoiste qu'ils ont jamais inventés!!tu sais quoi je te dirais je t'aime tout les jours dès aujourd'hui si tu veux même si ça change pas grand chose rien que pour que tu te sente pas seule et pour que tu soit convaincue qu'on sen fouuuu!!!