mardi 17 février 2009
01:34

كلام النّاس


كيف انحن دموعي تجري وديان

ساعة كفر و ساعة محبة و إيمان

مرّة فلحت و مرّة طلحت, قالو عليّا زرّيعة شيطان

مرّة وقفت ومرّة طحت

لا عمري كبرت و لا نسيت

لا عمري ضعت وغنّيت

كذبو عليّا و كيف صدّقت

قالولي مازلت صغيرة ما حقّكش

اليوم اتذكّرت والّا انسيت؟؟؟ ما عادش يفرق الكلّو كذب

وجوههم ملونة و مزيانة، بالوانهم المبقعة المصفارة

بين دمعة نادمة و غدّارة، تخرج الحقيقة ماسطة عريانة

نسمع في اصواتهم في وذنيّ اتطرّش، توجع، تخربش

مواويلهم عياط، تقاسيمهم سياط... يا ماخيب فنونهم و غناهم

لا نندم لا نبكي نهار و لا نقول، يا ريتني سمعت كلامهم

24 commentaires:

البرباش a dit…

حياة كاملة لخصتها في كلمتين يا اللص ديناري

كلام الناس ع الناس.. ما خلّى حد مرتاح

عملت بالراي كيف ما سمعتش كلامهم

ولد بيرسا a dit…

وجعتلي قلبي يا لصّ
:-(

kmr a dit…

bravo...

Colome a dit…

Ce n'est pas en se cachant derrière trois mille masques, sept mille prénoms et cinq cent destinations que tu auras ta liberté. Ce n'est pas en vivant par rapport aux mots des autres que tu mèneras ton chemin. Joue ton jeu autant que tu le voudras. Tu es telle que tu l'es. Tu es le cortège d'une infinie clarté. Tu aimes beaucoup trop la clarté pour t'emprisonner dans le doute et l'inexactitude guidée par l'inconnu. Mets toi des perruques, silicone toi les collines et tu seras la même. Quoique tu es si fragile que tu te laisses emportée par toutes sortes de brises en chatant liberté…

ART.ticuler a dit…

Bravo!

cactussa a dit…

خلي يقولو آش يهم ....
t'es courageuse ,tu les depasses tous!!

Colombe a dit…

Bande de lâches et bande d'ignobles. Kol wa7ed chnowwa y9ouleleha : Sa77it ! Bravo ! Continue ! 3achibani wassa3… Vous êtes une misère tout simplement. Barra hakkaka dima dima machi 7atta lin tal9a rou7ek au bord de la cataracte w'ma tensachi. Pleure ! Pleure ! Mon ange pleure. Tu es très libre quand tu pleures. Tu es l'as number one ma kifek 7atta 7Ad. Le dernier degré de la honte ou de la misère, voilà ce que vous êtes entrain de proposer... Une goutte d'eau dans l'océan du malheur. Liberté ! Liberté ! Sans aucun petit bout de respect ni de responsabilité. Ybi3ou el 9erd w'yadh7kou 3alli charih. Si vous avez le minimum de sagesse, si vous avez le minimum de sens de l'honneur incitez là s'occuper de ce qu'il y a de mieux à bâtir, à fonder, à illustrer, à conquérir au lieu de pleurer les blablabla du quoi quoi quoi. Misère !!!!

L'AsNumberOne a dit…

chère colombe, je respecte ton enthousiasme et ta solidarité, mais en aucun cas je ne me permets d'insulter des gens quI leur seul souci est d'évaluer un texte qui leur a plus.... ils sont libres de s'exprimer de chanter 3achibeni wassa3 ou lessafaker...on est la pour commenter et jamais pour s'insulter les uns les autres...
j'autorise les commentaires anonymes et je ne suis contre la censure, mais un peu de respects svp.
Barbech, Weld Byrsa, KMR, ART.ticuller, cactussa et tous ceux qui passent par là, je vous présente mes sincères excuses

Colombe a dit…

Je m'en fou pas mal de l'air que respirent Barbech, Weld Byrsa, KMR, ART.ticuller, cactussa et tous ceux qui passent par là. Je sais qu'ils sont libres de s'exprimer puisque nous vivons un temps où l'irresponsabilité de nuire est une liberté d'expression. Je sais aussi que les sincères excuses que tu dois présenter c'est vis-à-vis de toi-même en se laissons applaudir par une bande d'esclaves sans regarder si tu assures ta liberté à toi-même ou non. Ta créativité, ton sens, ton intelligence et ta sapience tu ne fais que les mettre là où je pense lorsque tu oublies qu'il y a toujours des normes à épanouir. Lorsqu'il n'y a plus d'objectif à atteindre que celui qui se laisse mener par des vents. Des vents de stupidité et de connerie ("Salwa fi mahab erri7 !!"). Il vaut mieux apprendre à résister face au vend quand il souffre fort. Il vaut mieux comprendre l'air que tu respires et pourquoi tu dois respirer. Il vaut mieux prendre la patience en main et la vie plein à cœur vis-à-vis du meilleur et non pas vis-à-vis du dégoûtant, du désagréable, du minable, du malveillant. Là ce n'est ni de l'enthousiasme, ni de la solidarité. Je ne suis pas sentimental et j'envois au diable ce qui est au diable. Le monde te dois des explications et tu as toute l'excellence pour les donner selon les normes des sages et non pas de cette bande de méprisables.

kmr a dit…

ya l'ass aman, njewbou?? aman! aman!! wallah mani bech nadhrbou juste na7ki m3ah!! dans le cadre de la "liberté d'expression"!! aman!!!??? :p

Colombe a dit…

Mr Bravo, Hak fech fal7in votre genre. Au lieu de réinterroger vos actes, le quoi et le pourquoi de vos balablabla vous baignez dans votre aveuglement ronronnant : to9tlou le9til w'temchiw fi jnaztou. W'mba3ed 9ayyed 3ala 7orriyet ett3bir, ah sabli ommi, ah sabli baba, ah ma 7abbitech nadhrbou. C'est la vie d'un humain qui est toujours en jeu et non pas tor7 karta. Oh markeha, bravo ! Arrêtez votre misère et soyez responsable.

FA3EL KHIR a dit…

l'anonyme que je suis ne prend partie pour personne dans cette histoire de fou Ama B'rjoulya Malla Colombe, une vraie bombe à retardement !!!
Brabbi éCH 7ra9 ch3irek ken Tofla Bket, W'7ket w'7bébha mas7oulha Dmou3ha à moins que ça soit un réglement de compte ce qui me parait le plus approprié à cette hystérie !!!
Mouch ken ta3mél Jouéna7 w'éttir, mouch ken khir ???

Colombe a dit…

Eh oui !!! Il y a toujours un quoi et un pourquoi sinon la colombe de paix n'a pas besoin de perdre sont temps sur du n'importe quoi. Dieu lui a donné des ailes pour voler et retrouver la lumière loin de cette bande de ténèbres. Donc vis à vis de cette fille où de n'importe quelle fille, soyez responsables, pesez vos termes et méritez le respect.

ART.ticuler a dit…

@colombe :
Merci et encore BRAVO!

ART.ticuler a dit…

@colombe :
Merci et encore BRAVO!

L'AsNumberOne a dit…

@Colombe; ça fait deux ans que je blogue et c'est la première fois q cela m'arrive... c'est quoi ton problème au juste??? tu veux insulter?? tu veux crier?? wala à ce point ghaydhek 7ali w mekech 7abeb fia??? c'est quoi le problème que je pleure, que je danse, walla que je me taise? bien sur on s'est habitué au silence, tout marche, tout va bien... je suis libre de m'exprimer, et de dire ce dont j'ai envie de dire, personne ne me dois des explications... ceux qui commentent ne sont pas obligés de me trouver des solutions (si ça se trouve que j'ai des problèmes) alors s'il te plait, arrêtons ce cirque

Colombe a dit…

Misère de la pensée ! Avec ou sans contrôle ; avec ou sans censure. L’équivalent du mémérage, en somme... Je n'ai pas besoin de crier car c'est nul chez les nuls. Ceux qui commentent n'ont rien à avoir avec ton sort. Belly dancer ou pas, quand tu veux danser veilles à ce que ça soit la danse de l'honneur et non pas la danse virevoltante des ombres qui expriment par mimétisme ce que les autres font, ce qui ne les appartient pas. Veilles à assurer ta liberté de danser dans des aires de (r)espect de soi, de (r)espect des autres et d'actes (r)esponsables. Responsables surtout vis à vis de ton frère, de tes parents et de ceux qui t'aiment. Pleure autant que tu le voudras mais ne finis pas par semer des troubles de personnalités et des gâchis caractériels. Exprime tout ce que tu veux tant que ça n'entraine pas désastre et bouleversement. Fais ton cirque, ce qui est sûr c'est que tu n'as pas de problèmes mais tu sais très bien que cette manière de s'amuser ne mène qu'au despotisme. Retrouves toi et choisis ton chemin vers ce qu'il y a de mieux pour l'amour du dieu de la terre et des cieux. Moque toi, moque toi mais ne finis pas par sucer ton pouce de toute façon. Détache-toi de cet étang d'irresponsables, de l'ancre de ton passé et laisse-toi dériver au bon gré des courants fertiles de la vie. La confiance et l'espoir sauront te guider à bon. Détache toi de ton cadavre et garde la pureté de ton âme.

L'AsNumberOne a dit…

Merci colombe, tu es très gentil... جازاك الله خيرا و أبقاك ذخرا للوطن
tu as l'air de me connaitre en personne, j'espère que je me trompe

kmr a dit…

aya esselem, echnia 7welkom..??? aywah? hek il 7mema taretchi?? makenech het nedhb7ouha aumoins chowaya chorba bil 7mem 5ir min hal joujma... ;)


aya 5ouya la3ziz (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek), ce qui est sur c'est qu'on a fait un très mauvais départ, ya 5ouya (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek) ken éna ghalit, sama7ni ya sidi (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek), missélich 5oudhni 3la 9add 3a9li w 3addiheli...

ama brabbi kammel mzitek w fahhemni 7wija: ech taleb inti 5ouya la3ziz (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek)???? w madhabia ken tfahemni blougha nefhemha b'mo5i il moutawasset jiddan, madhbia on évite les formules du genre "Tu es le cortège d'une infinie clarté" w "tu te laisses emportée par toutes sortes de brises en chatant liberté" w, ma préférée "les sincères excuses que tu dois présenter c'est vis-à-vis de toi-même en se laissons applaudir par une bande d'esclaves sans regarder si tu assures ta liberté à toi-même ou non"... wal9A2ima tatoul...

wallahi madhabia ken tfahhemni bechwaya bechwaya, misselich e7sebni éna howa illi mo5i bil fleuretanche, mouch inti... c possible???




7wija filli5ir, hani jitek milouta, w bel "('r')"espect illi ta7ki 3lih w te7lim bih w thatri apparement bih... donc matmassethech w a7ki sérieu, w 5allina m5a( kbar fi b3adhna, wallahi nesm3ek w manhinekch, ouki??? aya barra y3ayech 5oouya (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek), a toi le micro

Colombe a dit…

Ya si Qmr.. Peut-être que mon respect ne vous parle pas, et que vous n'avez pas d'intérêt particulier pour le sujet traité, mais je suis touché(e) par votre commentaire parce que tout simplement enti madhbou7 w'mo5ek madhbou7 et qu'est ce qu'il te reste encore bech tedhb7ou ? Ton c.. ?

kmr a dit…

wallahi ken dhab7oulik ton c... 9bal 3alemni kifech, 5ater mafibelich najjmou nedhb7ou min ghadi...

hak bdit bel klem il masset, ech 93adli bech nedhba7??? 7mema!!


y3ayech 5ouya (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek), y3aychek, jewebni 5allini n7awel nefhem echnowa taleb, wallahi na7ki sérieusement, w je veu juste savoir ce qui t'a fait monter sur tes grands chevaux w 5allek de5el fejjme3a trinou... juste n7ebb na3ref 3leh

Colombe a dit…

Ya misti, au bout du compte, aime la vie et la vie t'aimera. Aime le monde et le monde t'aimera. Sinon, ce n'est pas la peine de songer amour car il ne sera jamais au rendez vous.

Quand à toi ya Q-Mr, il vaut mieux que tu comprends et tu t'occupes de ta propre misère. Le reste ne te regarde pas. Tu fais partie de cette bande d'ignobles parce que vos âmes sont dépourvues de sentiments qui commandent le respect, l’admiration, par leur distinction, leur autorité naturelle. Tu fais partie de cette bande d'esclaves parce que vous êtes dominés par quelque passion animale et irresponsable. Tu fais partie de cette bande de méprisables parce que vous ne méritez que d'être méprisés et négligés. Tu fais partie de cette bande d'orduriers parce que vous ne plaisez à agir que ce qui est grossier. Et s'il faut te botter le … c'est parce qu'il est trop dilaté, qu'il sème sa misère odieuse et haïssable un peu trop partout là où il passe. Alors en attendant, bande de cons, bande d'animaux… rattrapez vous !

kmr a dit…

ahlaaan!! hassob7ya il mbarka!! ti winek ya jormana?? no9sed ya 7mema... ???? hal ghiba w5ay???

wallahi 3jibtni fi 7wijtine, tbarkallah 3lik, loula innek tla3t klemek lkoll nebe3 min une bonne intention, ma3neha juste thezz fil moral lil l'ass... ya3tik essa7a fi hedhi


il 7aja ethenia, hia Q-Mr, wallahi c cherché, w che5t 3leha dho7k!! 7atta inti apparement 93adt nharin t5ammem feha! finalement tla3 3andek fi mo5ekk!!! bon, espace deux Go w processeur pentium chtar, ama qd meme t9oul marrat 7ajet dhkeyin... qd on attend suffisamment pour les entendre! ;)


behi tawa bech n9ollik klimtine: tallit 3leha inti il ame mte3i?? ta3ref 3leha dépourvu de sentiments?? l'admiration, il respect wel "distinction" (mafhemtech ma7allha mil e3rab hedhi!!) ye5i je dois les crier sur tous les toits bech syedtik tsama7ni wela chnia??? ta3ref 3lia chnia il relation illi torbetni beha éna el'ass bech t9olli kefech netsarref m3aha???

aya sidi haw bech n9ollik: éna bidi ktebt ma ktebt fil genre hedha, 3anit ma3anit deja min klem ennes howa bidou, w to7t fi des états d'ames allah lè ywarrihom l'a7bayeb (init makech de5el fil 7baybet, ken t7ebb tjarrbhom barra 3la rou7ik!! ;)), w hedha ilkoll 7attitou fil blog, w j'en ai eu des conseils, w j'en ai eu des encouragements, wallahi sadda9ni kelmet bravo, w ya3tik essa7a, w wallahi c vraiment beau, ca aide encore plus que les hypocrisies du genre "essma3 on s'en fout de tout, w tu vis ta vie, w ma3albelik b7ad, w rahou tu n'as besoin de personnes... whek ellewi" kima illi yodhhorli t7ebb ta7kih inti... enfin de compte, t9oul ihhhhhhh!! ti haw mafhem chay hedha!!! sa3a des fois inti mawsselt commentit, ken l'état de tristesse hedhika t3addet, ce n'est plus "d'actualité", w des fois... c'est simplement trop beau pour que tu te permette d'ajouter n'importe quoi!!! ti za7!!:
كيف انحن دموعي تجري وديان

ساعة كفر و ساعة محبة و إيمان

مرّة فلحت و مرّة طلحت, قالو عليّا زرّيعة شيطان

مرّة وقفت ومرّة طحت

لا عمري كبرت و لا نسيت

لا عمري ضعت وغنّيت

كذبو عليّا و كيف صدّقت

قالولي مازلت صغيرة ما حقّكش

c'est énorme za7!!! c'est au dela de tout commentaire!!! wallah la3dhim ( w 'ass ta3ref hedha), kif 9rit il poème awel marra ma3reftech ech na3mel.. ech n9oul... ech nekteb... bravo dhohretli a9reb 7aja lilli n7ebb n9oulou: c'est dire ya3tik essa7a, dans une espèce d'humilité que mérite un tel chef d'oeuvre!!!


hak 5arrejtni 3annas, rassatli nochker w nmajjed comme si j'étais un critique, w comme si les autres textes étaient de moindre qualité... les textes de l'ass ont toujours été de cette qualité rahou... ta9ralha chowaya, taw ta3ref illi ses sentiments, c'est son plus grand trésor, et c'est l'air qu'elle respire et l'eau qu'elle boit... je ne peux me résoudre à lui dire de "aimer la vie, et elle l'aimera", ca n'a aucun sens, sauf si elle se désengage de ses sentiments pour aimer une vie qui ne lui plait pas, et ce serait la la plus grande trahison que je pourrais lui faire...




aya narj3oulik lik inti??? ayahhh!! ya 5ouya l'a3ziz (wela o5ti, mezelt mana3refch iggenre mte3ek) énahia il passion animale illi ta7ki 3leha??? waktelli t9oul "Tu fais partie de cette bande d'esclaves parce que vous êtes dominés par quelque passion animale et irresponsable"??? ma3neha chnowa?? bech tefhem la poésie, les sentiments, le spleen, wela 7atta l'amour, la vie... lezmek tkoun 7ayawene??? hadi loula...
w enti syedtik fehmom hedhouma??? hedhi ethenia...
ya 5ouya kenhom lithnin s7a7, éna n9ollik ken "lsenek sawenek, idha sontou sanek, itha 5ontou 5anek"!!!


w 5wija felle5ir, kif el3ada, brabbi fasserli ejjomla hedhi: "Tu fais partie de cette bande d'orduriers parce que vous ne plaisez à agir que ce qui est grossier"... sa3a orduriers ma3neha zabbel, c ca??? hedhouka 5ir mennek sidi, ken init to5rej mil dar ba3d 9ahwtek ess5ouna, wel cake moulin d'or mte3ik, tal9a eddenya ndhifa w ri7et ezzbla mathammech, rahou 5ater houma y3addiw ellil ynadhfou fi eddenya, w maye5tarouch, w may9oulouch hedha yest7a9 ndhafa w hedha lè... wéla rak tawa t3oum fil 5maj...

min ne7ya o5ra:"vous ne plaisez à agir que ce qui est grossier"??? lahna ba333!!! molière 9am min 9abrou, w ba3d 5taf eddoura w 9al, ti hedha ech fih ma yetsalla7??? lè yanfa3ou al3a9arou fi ma afsadahou addahr (bon howa 9alha bil français bien sur...)

aya sidi, net9ablou ejjem3a ejjeya mahou??? tekfik jim3a j'espère bech tefhem il commentaire, non??? w barra nzidek jmi3a o5ra bech t7adher 7wija t9oulha... disons rdv à la première semaine de mars OK???

allez ciao


Mr Q!!! wallahi 7lowa ;)

Colombe a dit…

Ce qui sûr et certain elli ton genre ma 3andou ma ya3mal fi 7yetou. Je n'ai pas le temps pour lire ton commentaire. Il vaut mieux que tu le postes sur le journal "Essari7". Comme ça tu feras du bien à ton genre. Sinon barra a5tr 7it w'kassar a3lih mo5ek el mezyen 5irlek