mardi 18 décembre 2007
16:53

Coulent les sangs, coulent


Un mouton, un aïd, une fête, une bonne bouffe, une bonne humeur, un bonheur, une occasion pour se joindre à tous les membres de la famille... de la bonne compagnie… du charbon, des morceaux de citron… persil, coriandre, menthe… des piments rouges, des grillades, du pain tout chaud… miam...miam...miam...

Mon premier mouton, je m’en rappelle très bien. Je l’ai beaucoup aimé avec toute la naïveté de l’enfance… son égorgement m’a procuré une tristesse et un chagrin inégalés. Et ce fût mon plus gros chagrin de l’époque.



Depuis j’ai commencé à prendre conscience que le grand chagrin ne se limite pas au mouton qui saigne. Quand moi j’ai saigné, mon cœur aussi a saigné, mes yeux ont saigné… mes malheurs ont pris forme et ont regagné la surface.

Et depuis, à chaque aïd, je me rappelle de mon premier mouton, et ensuite je me rappelle de mes souvenirs qui saignent … et les confins de ce chagrin qui s’étendent d’une année à une autre.

Jadis, et à chaque aïd je pleurais mon premier mouton. Mais, cet aïd je pleure mon courage, mon honneur, je pleure mon intégrité, mes bêtises, je pleure ma passivité et ma paresse, je pleure mon ethnie…

Figurez- vous, qu’il n’y a pas que les moutons qui saignent, toute notre ethnie saigne…

كلّ عام و انتم بخير......

3 commentaires:

Dodo a dit…

Bizarre ces lecteurs de blogs!! Aucun commentaire???...
Acceptez-moi dans vos lecteurs... Vous avez égalé 7 ou9 blogs lus pendant les trois derniers jours!! C'est incroyable comme je m'identifie à vos sentiments... Ca fait peur lol
Une sincérité très rare, audacieuse, qui brise les tabous, qui avoue ses larmes et ses pleurs!! J'aaaaaiiiiimmmmmmmeeeeeeeee vos textes mélancholiques!!!
MERCI POUR CES SENSATIONS!!!!!

Dodo a dit…

J'ai oublié de dire que j'ai été impressionnée par la mimique de SADAM qui n'a pas été altérée par la peur!! Imaginez quelqu'un qui s'apprête à la mort avec un tel courage... C'est peut-être un état second aussi qui l'assome un peu..

FarFar a dit…

bon aina je n'apprecie pas la foto avc du sang, c un peu disons .. c pas un truc sensible..

koike lool l'autre fois je regardais un film, bon la scene, le horos a eu une blessure , et la femme son accompagnon de voyage, (il l'a ramené en auto stop avec lui..)
alors elle lui a dit montre moi ta blessure, je vais voir k'est ce k'on peu faire..
9alelha fok a3like le sang c pas bon à voir...lool
9atlou ne t'en fait pas je suis une femme
lool